A recevoir le sacrement des malades
Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême-onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale aux chrétiens confrontés aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuves que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’une huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile des malades apporte force et douceur.
- Célébrations communes
Pardon de Notre-Dame de délivrance à Quintin. Le samedi après-midi se déroule le pardon des malades et des personnes souffrant de handicap. Pendant ce temps, sont proposées l’onction des malades et la vénération de la relique. Merci de vous inscrire auprès du secrétariat ou de la déléguée pastorale.
Dimanche de la Pastorale de la santé en février à Châtelaudren. Une messe au cours de laquelle l’onction des malades est proposée aux personnes qui le désirent. Merci de vous inscrire préalablement au secrétariat de la paroisse de Châtelaudren (standard téléphonique : 02 96 79 50 11).
- Demande du sacrement pour un malade
Il est toujours possible de demander la visite d’un prêtre auprès d’une personne malade en s’adressant soit à l’accueil des paroisses soit au secrétariat du curé. En cas d’urgence (pour « l’extrême onction »), merci d’appeler les délégués pastoraux.