Agenda
Les servantes et servants d’autel de toute la province ecclésiastique de Rennes* sont invités à un rassemblement de deux jours à Pontmain (53). 1200 jeunes sont attendus à ce rendez-vous exceptionnel ! (la province ecclésiastique de Rennes rassemble les diocèses d’Angers, de Laval, du Mans, de Luçon, de Nantes, de Quimper, de Rennes, de Saint-Brieuc et de Vannes).
« Servir et aimer Jésus dans l’Eucharistie » : c’est autour de ce thème que les servantes et les servants d’autel et de la liturgie se réuniront dans le sanctuaire Notre-Daùe de Pontmain. Au programme de la rencontre : formation liturgique, ateliers et témoignages, grands jeux, célébrations et temps de prière… Ce rassemblement est organisé par le diocèse de Laval. Plusieurs communautés religieuses de différents diocèses seront également présentes pour vivre ce week-end avec les enfants et les jeunes.
Suivre le direct sur la chaîne YouTube du Sanctuaire de Pontmain : https://www.youtube.com/@sanctuairedepontmain6453/streams?app=desktop&cbrd=1&ucbcb=1
Quel est le rôle des servants d’autel au cours de la célébration de l’Eucharistie ? Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église. Ils participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques. Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église tout à fait nécessaire. Etre acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l’autel : se tenir correctement, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l’autel, c’est déjà aider l’assemblée à prier.