Agenda
Le dimanche 26 janvier, à 15h30 en l’église de Plaintel, la Compagnie Lyrique donnera un concert au profit d’Aëla, petite fille de 5 ans atteinte d’une tumeur du tronc cérébral .
Tu es scolarisé en collège ou en lycée, tu habites dans la région de Chatelaudren !
Tu veux vivre des soirées où tu peux rencontrer d’autres jeunes de ton âge !
Viens nous rejoindre pour vivre des temps de jeux, repas partagés, chants, danses, témoignages, ciné-club, réflexion, joie, confiance, amitié…
Tu es scolarisé en collège ou en lycée, tu habites dans la région de Chatelaudren !
Tu veux vivre des soirées où tu peux rencontrer d’autres jeunes de ton âge !
Viens nous rejoindre pour vivre des temps de jeux, repas partagés, chants, danses, témoignages, ciné-club, réflexion, joie, confiance, amitié…
La messe de samedi 8 mars est remplacée par cette messe pour l’association Foi et Lumière.
HISTOIRE DE DE FOI et LUMIÈRE
1° COMMENT EST NE FOI et LUMIÈRE
En 1968, A cette époque, on estimait que les personnes qui ont un handicap mental n’ont pas leur place dans les pèlerinages. On considérait qu’elles n’étaient pas capables de vivre cette démarche et que leur présence pouvait être perturbante pour les autres pèlerins. On refuse aux parents de Thaddée et Loïc de participer au pèlerinage à cause de leurs enfants car tous les deux ont un handicap mental.
En réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc, Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier vont organisé, avec eux, un pèlerinage à Lourdes…
Après trois ans de préparation qui ont suscité de vives réactions d’enthousiasme ou de réserve.
En 1971, À Pâques, 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et de leurs amis, spécialement des jeunes, se rassemblent à LOURDES.
Transportés de joie, ils veulent continuer l’aventure. La célébration de clôture est devenue célébration d’envoi avec comme message : “Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera”.
Ainsi est né Foi et Lumière, ce lundi de Pâques à Lourdes.
2°)HISTOIRE
Tous les 10 ans à Pâques , depuis 1971, un pèlerinages a lieu à LOURDES .
En 1981
Venant de 23 pays, les communautés Foi et Lumière retournent à Lourdes pour rendre grâce à Jésus et à sa Mère qui les ont aidées à découvrir la beauté cachée en leur sœur, en leur frère qui a un handicap. C’est elle, c’est lui qui peut briser toutes les barrières d’indifférence, de peur, d’égoïsme.
En1991
A Pâques, 13 000 pèlerins se retrouvent à nouveau à Lourdes arrivant de 60 pays. Foi et Lumière est devenu œcuménique et cherche toujours plus l’unité autour du plus petit : “Père, unis-nous tous”. De grands progrès ont été réalisés pour la prise en charge et l’intégration des personnes handicapées mais elles sont désormais menacées dans leur vie, avant leur naissance et même après. Foi et Lumière se veut présent auprès des parents soumis aux doutes, peurs et pression
En 2001
En avril, plus de 16 000 personnes de 73 pays des 5 continents se réunissent à Lourdes sur le thème “Venez boire à la Source” pour fêter Pâques. Lourdes 2001 a été une immense démarche de joie et d’unité, manifestant que le bonheur dépend d’abord de l’amour. Partout dans le monde, les communautés qui n’ont pu faire le voyage organisent des pèlerinages en union avec le grand rassemblement international.
En 2011-2012
Foi et Lumière a fêté ses 40 ans en “Messagers de la joie” par deux ans de pèlerinages à travers le monde. Chaque province a été appelée à inviter une autre province à participer à son pèlerinage. Il y a eu ainsi un double mouvement : un d’ouverture, d’accueil et de partage, un autre de découverte. Un beau mélange de peuples, de langues, de dénominations chrétiennes, mais un seul peuple de Dieu en marche, portant la Bonne Nouvelle dans la joie. 52 pèlerinages ont eu lieu en 2011 et 2012.
En 2020 – 2022
Foi et Lumière existe dans 86 pays et compte environ 1500 communautés.
Loïc vit à L’Arche de Trosly.(Oise)
Marie-Hélène Mathieu fait toujours partie d’une communauté Foi et Lumière.
De nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde entier pour les 50 ans du mouvement en 2021 sur le thème ”Un trésor à partager”.
Les communautés de toute la France et de Belgique se sont rassemblées pour vivre un grand rassemblement à Lourdes en 2022.
QU’EST-CE QU’UNE COMMUNAUTÉ de FOI et LUMIÈRE
Un groupe de 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et des amis) qui se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête. Entre les rencontres, les membres de la communauté tissent des liens personnels.
Les communautés sont enracinées habituellement dans une paroisse et participent à la vie de leur Église.
Foi et Lumière rassemble des chrétiens de différentes confessions et souhaite répondre à la prière de Jésus : « Père, qu’ils soient unis».
Outre les rencontres régulières, les communautés ont des activités diverses selon les besoins, la créativité des uns et des autres et l’inspiration de Dieu. Elles organisent alors des camps de vacances, des retraites, des pèlerinages, des temps d’accueil et d’animation avec les personnes ayant un handicap mental afin de permettre aux parents de se reposer…
Il existe 1500 communautés dans 86 pays. Le site ; «foietlumiere.org » donne beaucoup d’informations sur le mouvement et les communautés à travers le monde.
UNE ESPÉRANCE A DONNER ET A RECEVOIR
- Les communautés de rencontre autour des plus petits
« Foi et Lumière est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle en a tous les droits : droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix.
Foi et Lumière croit que toute personne valide ou handicapée, est aimée de Dieu et que Jésus vit en elle. »
(Charte, II, 1)Foi et Lumière a le sens de la fête, parce que les personnes avec un handicap mental l’ont elles-mêmes de façon intuitive et fraternelle.
Une aventure humaine extraordinaire.
• A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée à donner toutes les richesses de son cœur, sa tendresse, sa fidélité.
• Aux familles, Foi et Lumière apporte un soutien essentiel dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir toute la beauté intérieure de leur enfant, à découvrir qu’il peut être source de vie et d’unité.
• Aux amis, Foi et Lumière ouvre un chemin d’amitié avec la personne handicapée et d’engagement envers elle, chacun découvrant en l’autre la présence de Jésus vivant et un nouveau sens à sa vie.
• Aux aumôniers, Foi et Lumière offre l’opportunité de redécouvrir d’une nouvelle manière le cœur du message de l’Évangile, la bonne nouvelle annoncée aux pauvres et aux petits et d’y trouver une source de renouveau pour leur ministère.UN MESSAGE
Au moment où beaucoup d’enfants ayant un handicap mental sont supprimés avant ou même après leur naissance, d’autres abandonnés, Foi et Lumière croit que la vie de toute personne est unique et sacrée.
Même la personne la plus démunie est appelée à être source de joie et de paix dans l’Église et dans le monde. Les communautés veulent témoigner de la tendresse de Dieu pour eux et leur famille
Christian Debruyne Communauté du CEDRE (St BRIEUC)
Plus d’informations sur la communauté du CEDRE
contacter Eliane Joly 06 88 90 48 49 , Christian Debruyne 06 88 71 85 11
Soirée organisée par la communauté pastorale Notre Dame des Sources