Agenda
Les servantes et servants d’autel de toute la province ecclésiastique de Rennes* sont invités à un rassemblement de deux jours à Pontmain (53). 1200 jeunes sont attendus à ce rendez-vous exceptionnel ! (la province ecclésiastique de Rennes rassemble les diocèses d’Angers, de Laval, du Mans, de Luçon, de Nantes, de Quimper, de Rennes, de Saint-Brieuc et de Vannes).
« Servir et aimer Jésus dans l’Eucharistie » : c’est autour de ce thème que les servantes et les servants d’autel et de la liturgie se réuniront dans le sanctuaire Notre-Daùe de Pontmain. Au programme de la rencontre : formation liturgique, ateliers et témoignages, grands jeux, célébrations et temps de prière… Ce rassemblement est organisé par le diocèse de Laval. Plusieurs communautés religieuses de différents diocèses seront également présentes pour vivre ce week-end avec les enfants et les jeunes.
Suivre le direct sur la chaîne YouTube du Sanctuaire de Pontmain : https://www.youtube.com/@sanctuairedepontmain6453/streams?app=desktop&cbrd=1&ucbcb=1
Quel est le rôle des servants d’autel au cours de la célébration de l’Eucharistie ? Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église. Ils participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques. Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église tout à fait nécessaire. Etre acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l’autel : se tenir correctement, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l’autel, c’est déjà aider l’assemblée à prier.
Le Festival Marcel Callo propose une programmation à la fois culturelle et mémorielle mêlant spectacle, documentaire, expositions, concerts, conférences, table-rondes et commémorations. Le spectacle “Le Trésor de Marcel” s’appuie sur une mise en scène contemporaine mêlant décors réels et virtuels, théâtre, musiques jouées en live et danses chorégraphiées.
Ce spectacle a déjà conquis près de 10 000 spectateurs lors des premières représentations à Saint-Malo et à Lisbonne dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse. À travers la fiction, il dresse un parallèle entre les questions et incertitudes auxquelles a été confronté Marcel Callo – jeune typographe rennais mort dans le camp de Mauthausen en 1945 – et celles qui nous traversent aujourd’hui.
Il raconte le parcours de Margaux et Valentine, deux étudiantes angoissées par les questions d’avenir : crise climatique, guerre en Europe, crise sociale… Par l’intermédiaire du grand-père de Margaux, elles vont découvrir la figure de Marcel Callo – citoyen d’honneur de la ville de Rennes. Son message dévoilé en trame de fond prend alors une tournure personnelle pour chaque spectateur.
Crée par des professionnels, ce spectacle est porté par une troupe d’une soixantaine de jeunes bénévoles acteurs, danseurs, musiciens et techniciens issus de l’écosystème créatif de l’association Silo ; à l’initiative de la Postulation Marcel Callo, portée par le diocèse de Rennes.
Cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État.
Formation assurée par l’Abbé Hervé, destinée à tous ceux qui s’intéressent à la liturgie.
Tu es scolarisé en collège ou en lycée, tu habites dans la région de Chatelaudren !
Tu veux vivre des soirées où tu peux rencontrer d’autres jeunes de ton âge !
Viens nous rejoindre pour vivre des temps de jeux, repas partagés, chants, danses, témoignages, ciné-club, réflexion, joie, confiance, amitié…
Ensemble nous prierons pour l’Unité des chrétiens !
Ce temps fait partie du chemin de Caté pour les enfants et les jeunes. Un temps de la Parole adapté est proposé pour les 3/7 ans.
THÈME DE L’ANNÉE 2025
« Crois-tu cela ? » (Jean 11,26)
Pour l’année 2025, les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont
été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.
Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique chrétien, qui se tint à
Nicée, près de Constantinople, en 325 après Jésus Christ. Cette commémoration nous offre une
occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est
exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante
et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser
dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.
La paroisse de Plaintel invite les bénévoles et paroissiens à un partage de galettes des rois.
Nous nous retrouverons à 15 h pour ce moment convivial.
Merci de venir avec votre bonne humeur et vos carnets de chants….
Pour ceux qui le souhaiteront, cette rencontre pourra se prolonger par la messe à 17 h 30, à l’église.
Le dimanche 26 janvier, à 15h30 en l’église de Plaintel, la Compagnie Lyrique donnera un concert au profit d’Aëla, petite fille de 5 ans atteinte d’une tumeur du tronc cérébral .
Tu es scolarisé en collège ou en lycée, tu habites dans la région de Chatelaudren !
Tu veux vivre des soirées où tu peux rencontrer d’autres jeunes de ton âge !
Viens nous rejoindre pour vivre des temps de jeux, repas partagés, chants, danses, témoignages, ciné-club, réflexion, joie, confiance, amitié…
Tu es scolarisé en collège ou en lycée, tu habites dans la région de Chatelaudren !
Tu veux vivre des soirées où tu peux rencontrer d’autres jeunes de ton âge !
Viens nous rejoindre pour vivre des temps de jeux, repas partagés, chants, danses, témoignages, ciné-club, réflexion, joie, confiance, amitié…