Pardon de Notre-Dame de Délivrance de Quintin 10 et 11 mai 2025
Depuis plusieurs siècles, nombreux sont les pèlerins et croyants qui viennent présenter à Marie, mère de Jésus et notre mère, leur vie avec ses joies et ses peines, l’implorant d’intercéder pour eux : santé, travail, famille, paix, toutes sortes d’intentions de prière sont exprimées. En particulier, Notre-Dame de Délivrance est invoquée afin qu’elle protège la vie que portent les femmes enceintes et qu’elle intercède pour les couples qui espèrent avoir un enfant.
Espérer. Précisément en cette année jubilaire, le pape François nous rappelle que « l’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente de bien. » Il nous invite à nous mettre en marche pour « ranimer l’espérance ». Le Pardon de Quintin 2025 sera une occasion de nous mettre en marche avec Marie, en pèlerins d’espérance. Toutes et tous sont invités, des plus petits aux aînés !
Samedi 10 mai
A 15h, Pardon des malades, messe, possibilité de recevoir l’onction des malades pour ceux qui en auront formulé la demande préalablement.
Le soir, une veillée de louange aura lieu à la basilique de Quintin, suivie d’une nuit d’adoration.
Dimanche 11 mai
RDV à 8h à l’église de Saint-Bihy pour le départ du pèlerinage jusqu’à la basilique de Quintin (soit env. 5,5 km) où la messe sera célébrée à 10h30 et présidée par Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes. (A l’issue de la messe des navettes seront organisées pour que les chauffeurs puissent récupérer leur voiture à St-Bihy.)
Après la messe, il sera possible de pique-niquer dans le parc du château de Quintin, il suffit que chacun apporte son pique-nique.
A 14h30 prière du chapelet à la basilique suivie des vêpres solennelles, procession dans la ville, vénération de la relique.