Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

En route pour le Jubilé 2025 à Auray avec le Diocèse – 30 mars 2025

Notre groupe de pèlerins s’était donné rendez-vous pour 8h30 à Plaintel. Après bien des émotions suite à un petit accident d’une des nôtres, heureusement sans gravité mais l’empêchant de se joindre à nous, nous sommes partis accompagnés du Père Serge, notre Curé, du Père Eugène, du Père Elias vers le Morbihan. Le Père Le Meur en charge de l’intendance, nous a transmis toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de notre journée.

Nous arrivons à Auray vers 10h et déjà une dizaine de bus sont là et nous devons suivre un guide armé d’un beau parapluie jaune et blanc vers la magnifique Porte Sainte avec cette inscription :

« Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté »

C’est le moment de faire le vide en nous, de nous recentrer sur le pourquoi de notre démarche, sur la place que nous réservons au Seigneur dans nos vies, sur la joie d’être aujourd’hui tous réunis, membres d’une même famille autour de notre évêque, de nos prêtres pour un temps de partage et de prières si important dans chacune de nos vies. Marcher dans l’Espérance, quel but !!!

Nous nous dirigeons ensuite vers la basilique, après un temps d’accueil et de convivialité afin de reprendre des forces car la basilique était déjà comble !! Nous avons pu partager un banc à tour de rôle mais beaucoup ont dû rester debout. Grande joie ! Notre évêque était accompagné de Monseigneur Fruchaud, toujours aussi affable et souriant, ainsi que de beaucoup de prêtres, de diacres et de certains de nos futurs 88 catéchumènes.

Dans son homélie, Monseigneur Moutel, nous rappelle :

« que cette année jubilaire est une année de joie dans le Seigneur. Avec le récit de l’aveugle guéri dans l’évangile, deux questions : Croyons-nous que Jésus se tient à nos côtés ? Croyons-nous qu’il est créateur de vie par son Esprit-Saint ? Chacun est libre de choisir mais une foi non partagée peut s’anémier, s’endormir doucement. L’année jubilaire est une année de réveil, de renouvellement, d’accueil du Pardon, d’engagement pour plus de paix et d’unité dans nos communautés…

Pas en paroles mais en actes… Demandons à Sainte Anne de nous conduire vers Jésus, soyons disponible à la présence agissante de Dieu, à sa bienveillance, à son indulgence… Osons vivre le sacrement du Pardon en cette journée d’indulgence… »

A la suite de cette belle messe, nous avons partagé un repas chaud, heureux d’échanger entre nous, de faire de nouvelles connaissances, de retrouver les autres paroisses .

L’après-midi, chacun a pu faire une démarche jubilaire soit physiquement soit dans la basilique en suivant le livret qui nous a été remis. Monseigneur Moutel a donné rendez-vous à 15h30 pour un temps de réflexion suivi des vêpres et de l’adoration du Saint-Sacrement.

La journée s’achève et nous devons repartir redynamisés à 17h vers Plaintel puis Quintin. Espérons en un Christ ressuscité au centre de nos vies.

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité