Eglise verte à Ploeuc L’Hermitage
Eglise Verte… et si on en parlait ensemble, …qu’en pensez-vous ?
Lors de la Fête de la Mission au sanctuaire marial de Querrien, le 19 octobre, la paroisse de Plœuc, engagée dans la labellisation Eglise Verte, a été invitée à présenter le label. La salle du foyer du pèlerin avait été réservée pour permettre de déployer l’exposition en 7 panneaux. Très vite la salle s’est remplie. Chacun voulait connaître et comprendre les tenants et aboutissants de la démarche. Des membres présents de l’équipe pilote de Plœuc ont répondu, ne cachant ni les joies, ni les difficultés. Ils étaient simplement heureux de voir tant de monde s’intéresser à ce sujet si important pour nous tous.
Alors que nous allons célébrer les 10 ans de l’encyclique Laudato Si’ en 2025, ne serait-il pas temps que toute la communauté pastorale se mette au vert ? Le label Eglise Verte est un bon moyen pour faciliter et structurer une démarche vertueuse pour la paroisse. La dynamique créée laisse chacun libre dans ses choix personnels.
La paroisse de Plœuc atteint cette année le niveau Figuier qui correspond au niveau 4 sur 5 possibles. Ce n’est pas une médaille, simplement un indicateur de l’évolution par rapport aux données locales. Elle devient cependant, de fait, une des rares paroisses à atteindre ce niveau en France. Cet indicateur est d’autant plus significatif que le niveau supérieur n’est pas si loin.
Pour l’équipe pilote, atteindre le 5ème et dernier niveau ne sera pas un objectif en soi. Il semble beaucoup plus pertinent à présent de porter une attention à la dynamique créée par cette labellisation. L’élan produit est perceptible en interne, l’équipe souhaite désormais que la démarche devienne contagieuse.